jeudi 31 janvier 2013

Expérience carcérale...

...Ou comment j'ai découvert la prison !


Imaginez la scène : une véritable arme à la main, tous les regards se tournent soudainement vers moi. Je suis encore debout à côté de mon adversaire, qui gît au sol, ses proches me dévisagent avec une certaine haine, mes amis tentent de me soutenir, les témoins crient, les forces de l'ordre en uniforme sont toutes proches et ont tout vu.

Je suis rapidement interpellé.

La sanction tombe aussitôt et me voilà escorté par un homme en uniforme au milieu de cris et de vociférations diverses.

Je vais découvrir la prison pendant... 2 minutes !

Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un avocat, cette scène, je l'ai vécu à plusieurs reprises durant... ma carrière de joueur de hockey sur glace.

L'arme, c'est ma crosse, la victime, un adversaire que j'ai malencontreusement fait tomber de manière irrégulière selon l'arbitre, avec son maillot rayé noir et blanc, qui m'accompagne vers le petit box situé à côté de la patinoire où je vais purger ma peine, une exclusion temporaire du jeu.

Selon les règles de ce sport, que j'ai pratiqué très assidument pendant près de 30 ans, une infraction aux règles du jeu est sanctionnée par une pénalité, une mise à l'écart du joueur fautif pendant une durée variable, cette période étant passée sur le banc des pénalités, aussi appelé prison !

Je ne devais pas avoir plus de 7 ou 8 ans (bien en dessous de la majorité pénale !) la première fois que je suis allé en prison lors d'un match de hockey sur glace (sans doute après une faute que j'ai certainement tenté de contester).

Même si je n'étais pas le joueur le plus pénalisé de mon équipe, ce genre de mésaventure s'est répété un nombre de fois assez conséquent, ce qui est somme toute assez habituel pour le défenseur que j'étais (déjà !).

Je ne me doutais alors absolument pas que, après de très nombreux autres matchs et de non moins nombreuses années d'études, je serai amené à me rendre régulièrement dans la "vraie" prison pour m'entretenir avec certains de mes clients.

Au-delà de l'anecdote, ce genre de péripéties sportives donne un (très) petit aperçu de ce que peut être cette sanction consistant en une exclusion temporaire du groupe et en une privation de liberté.

En tant qu'avocat, j'ai souvent l'occasion d'assister des prévenus devant le Tribunal Correctionnel (voire devant la Cour d'Assises) au cours d'audiences qui, parfois, se concluent par le prononcé d'une peine de prison.

Loin de moi l'idée de minimiser ce qui a trait au milieu carcéral, mais force est de constater qu'on peut trouver des similitudes dans ces parcours sportifs et judiciaires qui font passer tous les deux par la case "prison"  :

- un geste pas forcément réfléchi, commis dans un contexte d'énervement et de tension importants
- un effet de groupe
- une courte impression d'injustice immédiatement après avoir été sanctionné
- l'impossible volonté de revenir en arrière et d'effacer ce que l'on a commis
- de maladroites explications pour son entourage, entourage qui vous fait part tant de son soutien que de ses reproches face à une nouvelle situation difficile
- de non moins maladroites tentatives de justifications vis-à-vis de l'autorité, dans l'espoir, souvent vain, de la faire changer d'avis
- la sensation d'être privé de ce qu'on aime faire tout en privant ceux qu'on apprécie de notre aide
- la frustration d'une expulsion contrainte
- et pour finir, un sentiment de culpabilité qu'il faut réussir à transformer en énergie positive pour être prêt lorsque la sanction prendra fin !

Et, il faut bien reconnaître que, assis sur le banc de la prison (le plus souvent seul) pendant que le match se poursuivait, j'ai ressenti à plusieurs reprises tout ou partie de ces impressions.

Aujourd'hui, je les vis par procuration.

Mais, sur une patinoire comme dans une salle d'audience, l'objectif reste le même : défendre !


Raymond Bourque, emblématique capitaine des Boston Bruins, 
équipe dont les couleurs noire et jaune se retrouvent sur le maillot de mon club favori. 

NB : pour appréhender la réalité du monde carcéral, voir des sites comme celui de l'Observatoire International des Prisons ou celui du Contrôleur Général des Lieux de Privation des Libertés.




3 commentaires:

  1. Beau parralèlle. Evidemment on ne pouvait passer plus longtemps cette passion qui t'anime...la défense ! Mais justement au Hockey, on peut se demander qui joue le rôle de l'avocat en cas d'emprisonnement ? Pat Le Chat

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je ne peux que te pousser à continuer ce blog. C' est intéressant, ludique et écrit d'une manière fort compréhensible, ce qui n'est pas dans mon souvenir toujours le cas dans le droit.
    Bravo donc...et je vais te faire de la pub. La flèche blonde.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ce blog...ça permet aussi aux néophytes en matière de droit et de justice (n'y ayant pas été confrontée-je touche du bois-) de trouver matière à réfléchir. J'aime bien aussi que tu parles de tes expériences et ressentis personnels.
    A bientôt alors...
    Séverine

    RépondreSupprimer